La scène du rap français nous a offert depuis des décennies une pléiade d’artistes qui sont entrés dans le Hall of Fame de l’histoire de la musique française. Que ce soit pour le rythme, la langue, et le style, tous ces artistes ont su imposer leur marque de fabrique, et conquérir le cœur d’un public de plus en plus nombreux. Avec maintenant une trentaine d’années de recul, on peut tenter d’établir un tableau d’honneur de ces artistes qui ont marqué le rap français de leur empreinte.
Mais la tâche n’est pas facile, car chacun a ses préférences, et on ne peut pas être complètement objectif dans le domaine de la création artistique. Cependant, nous allons tenter, dans cet article, d’explorer à travers l’histoire du rap français, le tableau d’honneur des rappeurs les plus célèbres, ceux qui cumulent toutes les caractéristiques des artistes hors du commun.
Les artistes français qui ont marqué l’histoire du rap
Les rappeurs français les plus célèbres font maintenant office de totem, tant ils ont réussi à marquer l’histoire de la musique en s’imposant à leur public comme de véritables icônes. Parmi les incontournables, ceux qui font généralement l’unanimité, on retrouve :
- IAM, ce groupe originaire de Marseille dans le style est reconnaissable immédiatement, a su distiller des paroles cultes, et des morceaux inoubliables, notamment dans leur album « L’école du micro d’argent »
- NTM, composé du célèbre duo Joey Starr et Kool Shen, est le groupe a marqué à jamais l’histoire du rap français avec des morceaux, plus percutants les uns que les autres, et surtout une énergie incomparable sur scène
- MC Solaar, il est considéré comme un des pionniers du rap français, à mi-chemin entre la chanson traditionnelle, notamment grâce à la qualité de ses paroles. Son flow est unique, et son succès fulgurant
- Booba, il a su traverser les époques tout en gardant son style percutant et incisif. C’est le premier à avoir rempli le Stade de France, symbole de sa réussite populaire
Cette liste n’est pas un classement, d’autres rappeurs peuvent y avoir leur place. À vous de la compléter et d’en discuter entre amis. En savoir plus sur nos services, si ce sujet vous passionne venez retrouver nos évènements battle.
Rapeur français : les talents, les styles et les influences des artistes du rap français
L’histoire du rap français est caractérisée par une grande diversité de styles, et donc d’influences et de thèmes, tous ces artistes n’ont pas la même veine créative, mais si on voulait lister les grandes tendances, on pourrait déjà retrouver ceci :
- Les pionniers qui ont commencé à aborder les thématiques politiques et sociales, nous retrouvons NTM, IAM, ou bien encore le groupe Assassin
- Les techniciens, ceux qui privilégient la fête, l’humour, la chanson, tels que MC Solaar, Orelsan ou Bigflo & Oli
- Le rap de la rue, parfois Gansta, est représenté par Booba, La Fouine, voire Rohff
Il resterait à lister les rappeurs underground, et puis la relève, tous ceux qui vont encore écrire l’histoire du rap français. À vous de décider ceux qui vous ont marqué ces dernières années, la liste serait trop longue.